La sophrologie est une discipline relativement récente car elle a été mise au point au début des années 60 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo. Bien entendu, elle a beaucoup évolué depuis ! C’est une méthode simple et accessible au croisement entre relaxation occidentale et techniques orientales.

Elle est basée sur différents types d’exercices

bien-être2

Les exercices de respiration

Depuis notre naissance et jusqu’à la fin de notre vie, la respiration nous accompagne à chaque instant. Parfois consciente mais le plus souvent mécanique, elle nous permet pourtant de réguler notre état émotionnel de manière très efficace. La sophrologie vous aide donc à utiliser votre respiration de manière consciente pour en tirer les meilleurs profits !

Les exercices de détente corporelle

Savez-vous que votre tonus physique influence votre tonus émotionnel ? Par exemple, si vous vous sentez fatigués, vous aurez tendance à vous avachir et cet avachissement va accentuer votre fatigue…Au contraire, si vous choisissez de vous redressez, vous ressentirez moins la fatigue ! La sophrologie se base donc sur le principe de tensions-relâchements pour vous permettre d’ajuster votre tonus et ainsi d’expérimenter une détente corporelle et psychique.

méditation-parc
méditation-mer

Les techniques dites de visualisation

La visualisation désigne, dans ce cas, votre capacité à imaginer…. Ces techniques qu’on nomme dans le jargon « techniques spécifiques » sont plus utilisées dans le cadre d’un suivi individuel car elles nécessitent pour le sophrologue d’être parfaitement centré sur la personne qui pratique.

Les relaxations dynamiques

Ces relaxations dynamiques représentent le socle fondamental de la sophrologie. Ces techniques sont très efficaces et permettent de retrouver un véritable équilibre entre la pensée, les ressentis et les actions mises en place. Les bénéfices s’inscrivent alors de manière durable.

sophrologie-cheminement
techniques-sophrologie

L’action positive

La joie et le positif sont des sensations que le cerveau cherche constamment à recréer. Il se peut que parfois, nous en perdions un peu le fil conducteur…. L’action positive veut donc tout simplement dire qu’on va mettre en avant les ressources personnelles pour que la personne se les réapproprie plutôt que de se centrer sur ce qui dysfonctionne. Le positif agit alors comme un effet « boule de neige » et se propage de plus en plus.